octobre 22

François-Samuel Fortin   Coordonnateur à la programmation

Bien qu’elles soient souvent la risée des honnêtes cols rouges, les études en philosophie sont un atout indéniable à toute formation citoyenne digne de ce nom, car elles offrent la chance d’acquérir ses armes en logique et en argumentation. Elles peuvent par ailleurs être mises à profit dans la constitution de ce que les apôtres de la spiritualité Nouvel-Âge appellent « la forteresse intérieure », soit aider toute personne munie d’un esprit fonctionnel à atteindre un certain bonheur intérieur. Naturellement, les clés de lecture que j’ai acquises en philosophie me permettront de me cultiver toute ma vie avec des textes qui auraient peut-être été trop difficiles sans les repères nécessaires à leur juste compréhension.

Dans mon cas, la philosophie m’a permis de développer des capacités de rédaction et d’expression, qui m’ont à leur tour permis de plonger dans le domaine culturel à pleines dents. Si j’observe les expériences accumulées dans ce domaine depuis mon passage à la Faculté de philosophie, la plupart ont été favorisées et agrémentées par ma formation : animer ma propre émission de radio ou être chroniqueur invité lors d’émissions à CHYZ, CKRL et CKIA ; être rédacteur d’une chronique hebdomadaire dans un journal, afin d’y présenter des découvertes musicales hors de l’ordinaire avec une approche inédite ; rédiger des biographies d’artistes pour le feuillet de programmation d’un Festival de musique, etc.

Toutes ces expériences réunies au sein du milieu culturel m’ont permis de connaître le milieu et ses artisans, fussent-ils journalistes, musiciens ou producteurs, et ainsi de pousser mon engagement un peu plus loin en devenant coordonnateur à la programmation pour une salle de spectacle.

Bien que je doive également travailler en dehors du domaine culturel, plus précisément dans un hôpital, mes études en philosophie m’accompagnent chaque jour lorsque je lis, lorsque je discute avec des patients et des employés, ou tout simplement, lorsque je travaille et que je me sens épanoui peu importe ce que je fais, que je remplisse des chariots de linge, classe des résultats de laboratoire, commande des solutés ou transporte des patients!

François-Samuel Fortin
Baccalauréat en philosophie