octobre 26

Stéphanie Déziel   Consultante en éthique

J’ai obtenu mon baccalauréat en philosophie de l’Université Laval à l’hiver 1999. Ensuite, j’ai enseigné la philosophie durant une session au Cégep de Sept-îles et trois années à temps partiel au Cégep de La Pocatière. En 2007, je suis déménagée en Abitibi avec mon conjoint qui a trouvé un travail dans cette région et j’ai fait le choix d’être maman à la maison. J’en ai profité pour terminer ma maîtrise qui s’intitule Formation de l’esprit critique et société de consommation et pour écrire des livres pour les enfants : Un crapaud sur la tête aux éditions Bayard Canada et Le cadeau de l’esturgeon aux éditions du Soleil de minuit.

Je viens tout juste de décider de retourner travailler après 6 années à être près de mes filles à la maison. Il n’y avait pas de tâche en enseignement de la philosophie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, alors j’ai offert mes services comme auxiliaire de recherche aux professeurs en Travail social de l’UQAT. J’ai obtenu un contrat de deux semaines pour rédiger un article scientifique avec un professeur.

Je donne également des formations sur l’éthique aux employés de différents CPE et j’offre du soutien pour écrire leur code d’éthique. J’aimerais maintenant développer davantage de formations et offrir mes services à plusieurs OSBL. C’est grâce à mes études en philosophie et mon expérience en enseignement que je peux devenir consultante en éthique. Il est vrai, que la philosophie mène habituellement à l’enseignement au cégep, mais cette formation est souvent appréciée par les employeurs et ouvre d’autres possibilités de travail.

Stéphanie Déziel
Baccalauréat et maîtrise en philosophie