
Julie Gauthier Enseignante de philosophie
Depuis que j’ai neuf ans, je veux « faire comme dans Star Trek ». J’ai donc étudié en sciences, pour être ingénieure en aérospatiale et, à défaut d’aller dans l’espace, contribuer à envoyer trucs dans le ciel.
Jusqu’au jour où j’ai réécouté pour la Xème fois l’épisode «Samaritan Snare», de Star Trek: la nouvelle génération. Une discussion entre le Capitaine Picard et le jeune Wes Crusher m’a convaincue de m’inscrire en philosophie à l’université…
“PICARD: Il n’y a pas de plus grand défi que l’étude de la philosophie.
WESLEY: Mais William James ne sera pas dans les examens de Starfleet.
PICARD: Les choses importantes ne le seront jamais. Tout le monde peut apprendre la mécanique ou à piloter un vaisseau.
WESLEY: Mais Starfleet Academy…
PICARD: Il faut plus.Ouvre ton esprit au passé. L’art, l’histoire, la philosophie. Et tout ce qui veut réellement dire quelque chose.”
Depuis, je n’ai jamais regretté ma décision. Je ne travaille pas à la NASA, mais j’ai compris que l’exploration spatiale commence d’abord et avant tout par la connaissance de soi même. Mes études en philosophie m’ont permis d’apprendre à réfléchir et à m’exprimer de façon structurée.
La Force est avec elle, c’est clair.
Oh oh, attention, ne pas mélanger le warp à la force, c’est une erreur d’amateur!
Comment expliques-tu son taux de midi-chloriens anormalement élevé dans ce cas?
Les midi-chloriens c’est vraiment pas la meilleure chose que Star Wars nous ait donné….
Live long and prospere!
Question théorique: Est-ce que le titre de professeur s’applique à l’ensemble des enseignants tout niveau confondus où est-il réservé à la sphère universitaire?
Excellente question. Si la réponse n’est pas évidente et que vous n’êtes pas le/la seul(e) à vous la poser, c’est parce qu’il y a plusieurs querelles, ou disons « écoles de pensée » linguistiques à ce sujet.
Il fut en effet un temps où le terme « professeur » ne désignait que les enseignants de la sphère universitaire, ce qui a marqué l’esprit populaire. Mais aujourd’hui, le terme « professeur » est accepté pour désigner toute personne qui enseigne dans une institution d’enseignement supérieur, incluant les cégeps. Cependant, le titre « Professeur » (ex : Professeur Gauthier) est réservé aux professeurs titulaires de l’université. Il ne renvoie non pas uniquement à l’idée d’enseignant, mais aussi à l’idée de spécialiste.
Finalement, selon l’emploi commun, un enseignant en philosophie au cégep est généralement appelé « Prof de philo », ce qui est une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour cette expression. Nous sommes conscients qu’une motivation de cette nature est critiquable… 😉
En fait, c’est qu’on passe du titre « Professeur » et on la transforme en fonction « profession d’enseignant » et supérieur à quoi? Le secondaire est supérieur au primaire, le primaire à la garderie S.V.P!!!!
Tant qu’à ça, il est absurde que les instituteurs n’aient pas aussi droit au titre qui, d’ailleurs, n’en sera plus un!
Surtout lorsque la personne n’a même pas de doctorat.
C’est exactement comme niveler une enseignante au primaire au niveau d’une secrétaire ou d’une coiffeuse, le niveau de compétition national au niveau régional.
Le doctorat dure 7 ans (moyenne canadienne) – c’est à lui seul l’équivalent d’un bacc et d’une maîtrise. Le Professeur est formé en recherche. C’est exactement comme de dire que – 10 ans de formation supplémentaire – n’est rien, se dissolve de sorte que le doctorat devient l’équivalent de la maîtrise, est nivelé au niveau de la maîtrise…. C’est violent!
Pour l’ensemble des activités de communication de notre campagne, nous avons opté pour une position linguistique qui ne condamne pas l’usage populaire.
C’est en fonction de cette position que, par exemple, nous estimons légitime d’interpréter l’expression « philophobie » comme « peur de la philo ». Et c’est dans le même ordre d’idées que l’expression « prof de philo » n’est pas condamnée.
Nous estimons que le titre officiel d’un professeur à l’université est « professeur titulaire » et qu’en acceptant d’employer le terme « professeur » pour désigner un enseignant au cégep, nous ne discréditons aucunement les professeurs titulaires qui enseignent à l’université.
Toutefois, comme vous semblez interpréter ce choix de vocabulaire comme une insulte grave, nous réfléchirons sur votre proposition et, si nous l’acceptons, nous changerons les titres au cours de la semaine qui vient. Bref, nous prendrons votre critique en considération.
Merci pour votre proposition et votre compréhension.
Merci 😉
Veuillez prendre note que les personnes qui étaient identifiées avec le titre de « professeur », mais qui n’enseignent pas à l’université, sont désormais qualifiés « d’enseignant(e) » sur le site Web. Merci!
Si tout les PROFS de philo était comme toi, Y’aurait moins de Philophobique… J’aime beaucoup ton style (Vestimentaire et toi)… bref, l’ensemble de l’oeuvre… 🙂
La prochaine fois que je te croise, tu auras droit à un salut de Vulcain! (J’aurais jamais pensé que tu était un treckies…)
haha! J’attends ton salut avec impatience! LLAP
Tu étais… désolé…