octobre 31

Alain Salvas   Vice – Président

J’ai obtenu mon baccalauréat en philosophie de l’Université Laval en 1993. Depuis 2008, je suis Vice-président et actionnaire de Centre de Location G.C.S., un service de location d’équipements situé à Québec. Nous avons deux divisions : l’une dédiée aux équipements de construction, avec deux succursales sous la bannière Lou-Tec, l’autre consacrée aux équipements pour événements spéciaux, nommée Location Salvas. Mon entreprise donne du travail à une vingtaine de personnes.

Durant mes études, les débouchés en enseignement de la philosophie devinrent pratiquement inexistants. C’était la funeste époque où le ministère de l’Éducation, dans son infinie sagesse, décréta une réduction des cours obligatoires de philosophie au collégial… Par ailleurs, le contexte économique était morose. Sans crier famine, disons que je mangeais souvent des pâtes… Plusieurs expériences de travail, dont croupier, serveur, animateur de radio, enseignant en arts dramatiques, preneur de son, etc. Mais en bout de ligne, rendu à l’hiver 1995, pas de travail!

Ma chance fut d’avoir des parents entrepreneurs, en affaire depuis 1985. En 1994, ils inauguraient un nouveau bureau de location d’outils dans le secteur Beauport. Or, ils avaient désespérément besoin d’un directeur pour y dynamiser les affaires. J’ai dit : Présent !

Aucun doute que ma formation a eu un impact sur le développement de ma carrière et le succès de mon entreprise. L’acquisition d’une bonne culture générale, la capacité d’analyser et synthétiser des informations variées avec rapidité et précision, l’expression claire de ses projets ou idées, tant à l’oral qu’à l’écrit; ce sont là des habilités utiles pour la majorité des métiers où l’on doit organiser ou coordonner des actions. Or, ces habilités, la philosophie permet de les développer en fonction d’un facteur essentiel : l’humain.

Avec le temps, mon goût pour la lecture et mon intérêt pour l’histoire, l’économie et la culture ne se sont pas démentis. Les podcasts de l’excellente Adèle Van Reeth sur France-Culture m’accompagnent dans mes déplacements. Les Vies parallèles de Plutarque et The Story of Civilization de Will Durant constituent mes lectures de chevet. Je tiens à remercier monsieur Yvan Pelletier qui, avec rigueur, m’a initié à un livre que tout honnête homme devrait lire et méditer : l’Éthique à Nicomaque. Mon seul regret est de ne pas avoir suivi le conseil de messieurs De Koninck et Narbonne, qui nous exhortaient à l’étude du grec ancien. Comme j’aimerais pouvoir lire Homère ou Platon dans le texte original!

Alain Salvas
Baccalauréat en philosophie