novembre 22

Philippe Lapointe Vice-président de TC Média

J’ai aimé passionnément mes études supérieures de philosophie. Étudier la philo, c’est étudier de grands textes de gens qui ont consacré leur existence à essayer de comprendre le sens de la vie et à ordonner le monde selon une certaine raison.

C’est aussi un apprentissage de la pensée critique, dans le sens justement de ce que les philosophes appellent « l’usage juste de la raison ». La philosophie est l’antidote par excellence à la démagogie et à la pensée magique. D’ailleurs, les talibans ont interdit la philosophie, parce qu’elle est par définition liberté.

Pour le jeune journaliste que j’ai été, la philo m’a certainement aidé à poser les bonnes questions, à énoncer clairement des réalités complexes. Pour le gestionnaire que je suis devenu, la philo aide à penser « out of the box », et donc encore là à poser les bonnes questions.

Pour ceux qui associent la philosophie à un passé lointain, je recommanderais la lecture de deux penseurs québécois contemporains, Jean Grondin (Du sens de la vie) et Charles Taylor (Les sources du moi).

Philippe Lapointe
Maîtrise en philosophie