
Benoît Hardy-Vallée Consultant exécutif
J’ai toujours eu une passion pour les grandes questions philosophiques, l’analyse rigoureuse, et surtout sur l’impact du progrès scientifiques sur les conceptions du monde: les neurosciences, la biologie évolutionniste, les sciences cognitives, tout cela change notre façon de voir le monde et l’être humain.
Dès le CEGEP, je sentais que la philosophie était un talent naturel, un désir profond. Comme beaucoup de ma génération, Nietzsche fut mon entrée en la matière (le renouveau du culte des Doors, de Jim Morrison, lecteur de Nietzsche lui-même explique sans doute plusieurs entrées en philosophie!). Et il y a eu Le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder. Puis vinrent l’histoire de la philosophie (les grecs, les Lumières, le romantisme, le XXe siècle); la philosophie analytique, continentale, l’épistémologie, la logique, l’éthique…chacune une nouvelle occasion d’élargir mon horizon. Toutes ces découvertes stimulaient mon esprit, enflammaient ma passion pour la connaissance.
Mieux comprendre le monde, son histoire, la science et notre esprit sont des prérequis pour former le jugement, l’interprétation et l’action. Mes années de philosophie m’ont aidé à développer des connaissances et compétences que j’utilise à chaque jour: l’argumentation, l’interprétation, la justification, l’articulation d’idées en structure complexes, le développement d’une perspective critique guidée par la recherche de la vérité. Dans un monde en changements rapides et parfois dramatiques, être un consultant demande bien souvent d’être un philosophe appliqué : utiliser une analyse rigoureuse à partir de multiples données, trouver « l’essence » des choses au-delà du changement, justifier sa position, ce sont ce que les étudiants de philosophie font depuis des siècles.
lunette dg homme 2013 à partir de 14,95 €. DG Eyewear ® Lunettes de Soleil pour Homme – Saiso à partir de 19,95 €, DG Eyewear ® Lunettes de Soleil pour