Étudier la philosophie

*LA CAMPAGNE S’EST TERMINÉE LE 12 MAI 2014. MERCI DE PRENDRE CELA EN CONSIDÉRATION LORS DE VOTRE VISITE DU SITE WEB.

Étudier la philosophie, c’est faire le choix de consacrer une partie de son temps aux discours des plus grands penseurs de notre histoire et, par là, enrichir ses propres idées.

C’est s’initier aux fondements de la politique, de l’éthique, de l’esthétique, de la logique, du langage, de la nature, de la métaphysique et de plusieurs autres domaines passionnants.

C’est comprendre en quoi il est pertinent de remettre en question une structure ou un concept si on veut l’améliorer, que ce soit dans le milieu professionnel, personnel ou intellectuel.

Et, surtout, c’est développer l’autonomie de sa pensée critique, un atout non négligeable pour s’épanouir en tant que citoyen, en tant que professionnel et, bien sûr, en tant qu’être humain.

Le Certificat en philosophie

Certificat philosophieSi la philosophie éveille ta curiosité, mais que le baccalauréat en philosophie t’apparaît comme une trop longue entreprise, sache que la Faculté de philosophie de l’Université Laval offre un programme d’un an qui, depuis quelques années, peut être offert entièrement à distance.

Ce nouveau mode d’enseignement permet notamment d’accommoder les travailleurs dont les possibilités de déplacement en journée sont limitées et qui, au besoin, souhaitent étirer leur certificat sur plus d’un an. Bien sûr, les cours magistraux classiques sont encore offerts.

Le certificat en philosophie peut aussi être envisagé par les cégépiens comme une intéressante porte d’entrée à l’université puisqu’il permet de développer des capacités de rédaction, de recherche, d’analyse et d’argumentation essentielles pour réussir dans la majorité des autres programmes universitaires.

Pour plus d’information :

http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/certificat-en-philosophie.html#description-officielle&structure-programme

Le Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale

Comco 2Si tu adores lire et que tu souhaites enrichir ta culture de manière substantielle, la Faculté de philosophie de l’Université Laval offre aussi un programme d’un an entièrement consacré à la lecture et à la discussion des textes qui ont marqué l’histoire de l’occident.

N’oublions pas qu’à l’époque, les différentes disciplines intellectuelles n’étaient pas séparées aussi clairement qu’elles le sont aujourd’hui. Darwin, Tocqueville, Baudelaire, Newton… Tout cela était de la philosophie!

Cependant, avec ce certificat, pas de cours en ligne! Chaque séance commence avec un exposé préparé par les étudiants et se poursuit avec une discussion animée par l’enseignant.

Pour plus d’information :
http://www.fp.ulaval.ca/certificat-sur-les-oeuvres-marquantes/programme/
https://www.facebook.com/pages/Certificat-sur-les-oeuvres-marquantes-de-la-culture-occidentale/415860718494746?fref=ts

La Coop Antidoxe

logoAnne-Chri2 (1)Mais qui a dit que la philosophie ne s’enseignait que dans les universités? Depuis 2012, la coopérative Antidoxe organise des activités de CRP (Communauté de recherche philosophique) dans des écoles, des cégeps, des cafés, ou tout autre lieu dans lesquels les gens sont intéressés à participer.

Antidoxe propose une approche dans laquelle ceux et celles qui participent aux groupes de discussion ne sont pas des opposants ou des concurrents, mais des co-chercheurs qui collaborent pour trouver ensemble des réponses aux questions qui les intéressent.

La coopérative est composée d’animatrices et d’animateurs compétents formés pour orienter les discussions de manière à ce que les participants aillent jusqu’au bout de leurs pensées dans un climat de respect.

Pour plus d’information  :

http://www.antidoxe.com
https://www.facebook.com/Antidoxe.Coop?fref=ts
info@antidoxe.com

(Pour ceux et celles qui possèdent déjà un baccalauréat et
qui souhaitent approfondir les conséquences philosophiques
de leur discipline, des études supérieures peuvent aussi
être une option à envisager. Pour plus d’information :
http://www.fp.ulaval.ca/formation/2e-et-3e-cycles/ )