Mai 12

Fin de la campagne!

Ça y est. Nous y sommes.
Fin de la session universitaire.
Fin de la campagne « Ensemble contre la philophobie ».

Un succès!

Depuis son lancement le 22 octobre 2013, le site Web a été visité en moyenne plus de 400 fois par jours, et la page Facebook a été suivie par plus de 4700 internautes. Impressionnant!

 

Merci aux internautes!

Sans vos partages sur Facebook, votre lecture des témoignages, votre consultation des articles ou votre visionnement des capsules vidéo, notre message n’aurait pas pu avoir une aussi grande portée.

Les objectifs de la campagne « Ensemble contre la philophobie », résumés dans la section À propos, étaient difficilement mesurables. Ils consistaient surtout à modifier une perception erronée de la philosophie qui s’appuie sur l’ignorance en fournissant un argumentaire sous forme de témoignages ancrés dans le concret.

Mais sans bouche à oreille, ce moyen aurait été inutile. Vous étiez notre bouche à oreille. Merci!

 

Merci aux participants!

En tout, ils ont été 73 à avoir pris la peine de nous envoyer des témoignages d’une excellente qualité. Ou plutôt 72, si on met de côté notre poisson d’avril, Alexandre Le Grand!

Merci à vous, qui avez expliqué en vos propres mots et selon votre propre expérience les raisons pour lesquelles des études en philosophie sont passionnantes et pertinentes. À une époque où il y a hyperspécialisation des savoirs et où, souvent, l’éducation n’est valorisée que dans la mesure où elle prépare à un emploi précis, de tels cris du cœur étaient nécessaires.

Un des participants, Serge Tisseur, a même pris la peine de rédiger un merveilleux texte de conclusion pour la campagne, que je vous invite à consulter ici.

Merci aux personnalités publiques diplômées en philosophie qui, comme Louis MassicotteAlexis MartinMathieu Bock-CôtéMononc’ SergeSol ZanettiAnarchopanda et Caroline Allard ont accepté de donner leur voix.

Merci aux médias!

Plusieurs médias se sont penchés sur notre campagne et ont ainsi contribué à faire passer le message. Le Devoir, La Presse, Radio-Canada, CKIA, l’Impact de Drummondville… Merci aux animateurs/trices de radio et aux rédacteurs/trices qui ont montré de l’intérêt!


Merci à la Faculté de philosophie de l’Université Laval!

Cette conclusion commence à ressembler à un discours de la soirée des Oscars… Mais nous ne pouvons passer sous silence le rôle de la Faculté de philosophie de l’Université Laval, plus spécifiquement du doyen, monsieur Victor Thibaudeau, sans qui ce projet n’aurait probablement jamais vu le jour et n’aurait sans doute pas connu un tel succès.


La suite?

Nous allons continuer à promouvoir la pertinence de la philosophie dans le monde actuel, même si ce n’est pas nécessairement par le biais d’une campagne Web.

Beaucoup reste à faire, par exemple, faire reconnaître le diplôme en philosophie dans les institutions qui ne le reconnaissent pas encore. Encourager l’instauration de cours de philosophie optionnels dans certaines écoles secondaires (en plus, il semblerait que ce soit une bonne chose pour la maîtrise du français oral et écrit!). Faire connaître davantage la philosophie pour enfants.

Enfin, nous verrons. D’ici là, nous comptons sur vous pour être des ambassadeurs. La philosophie n’a pas à être utile pour exister. Mais à notre époque, il faut la défendre d’être inutile. Si vous voulez être cohérent(e)s, le meilleur moyen est peut-être d’inviter les gens dans un dialogue philosophique sur le concept d’utilité et son lien avec celui d’éducation… 😉

Au plaisir,

Alexandre Lavallée
Responsable de la campagne