Qu’est-ce que la philophobie?

La… philophobie? Eh non, ce n’est pas uniquement la peur de tomber amoureux!

C’est aussi l’attitude qui consiste à endosser et à partager toutes sortes de préjugés négatifs à l’égard des étudiants en philosophie. N’avez-vous pas déjà entendu dire que ces étudiants sont lâches? Qu’ils pellettent des nuages? Qu’ils sont déconnectés de la réalité? Qu’ils sont inutiles? Qu’ils ne se trouveront jamais d’emploi? Si oui, vous avez déjà entendu le discours d’un philophobe!

Souvent, le discours méprisant des philophobes ne s’attaque pas uniquement aux étudiants en philosophie, mais aussi aux étudiants qui proviennent d’autres domaines du savoir, par exemple la sociologie, l’histoire, la littérature, l’anthropologie et la musique. Malgré cela, les étudiants en philosophie restent habituellement leurs cibles préférées.

Mais ce que les philophobes ignorent, c’est qu’en vérité, les étudiants en philosophie sont des gens passionnés dont les discussions ne portent pas sur un monde fictif, mais bien sur le nôtre. Ils ignorent que ce sont leurs discours et leurs remises en question qui enrichissent les sphères professionnelles, politiques et personnelles de notre société. Ils ignorent aussi que ce n’est pas parce qu’un domaine d’étude ne mène pas à un emploi précis qu’il ne mène à aucun emploi!

La campagne

Pour corriger cette ignorance, la campagne « Ensemble contre la philophobie », qui s’est déroulée du 22 octobre 2013 au 12 mai 2014, invitait les personnes qui ont obtenu un diplôme en philosophie à faire leur « coming out », c’est-à-dire à « avouer » au public qu’ils ont étudié en philosophie et, qu’armés de la passion et de la détermination qui caractérisent les étudiants en philosophie, ils ont su se faire une place dans notre monde!

La campagne a également partagé plusieurs articles qui ont souligné l’importance de la culture et de la philosophie dans notre société actuelle. Parce que lutter contre la philophobie, ce n’est pas seulement montrer que les étudiants en philosophie peuvent obtenir des emplois : c’est aussi et surtout affirmer la pertinence, la présence et l’importance de la culture philosophique au sein de notre société.

Pour des manifestations concrètes de la philophobie, voir la section Exemples de philophobie.

Pour plus d’information sur la campagne, voir la section Origines, objectifs et signification de la campagne.

Pour jeter un coup d’oeil aux mentions de la campagne dans les médias, voir la section Médias.

Comment participer?

Même si la campagne est terminée, tu peux tout de même inviter les gens qui ont déjà obtenu un diplôme en philosophie à faire leur « coming out ». Tu peux également enrichir la section « À la défense de la philosophie », émettre tes opinions sur les différents articles, ou encore nous décrire brièvement des exemples de philophobie dont tu as été témoin.

ATTENTION

Le parallèle entre la « philophobie »
et l’homophobie ne vise aucunement à discréditer
la communauté homosexuelle,
dont nous reconnaissons la cause,
l’importance et la sensibilité.