Exemples de philophobie

Tu as déjà été témoin de propos philophobes? Qu’ils aient été émis dans un esprit sérieux ou humoristique, en personne ou sur Internet, tu peux les partager dans la section « commentaires » en bas de cette page!

(Si vous nous donnez la permission de publier votre commentaire ou une partie de votre commentaire sur la page Facebook de la campagne, terminez votre texte avec un *)

Propos philophobes

Souvent, lorsque l’on suit l’actualité sur Internet, les commentaires en-dessous des articles  en disent plus long sur l’opinion publique que les articles eux-mêmes. Voici quelques exemples de commentaires philophobes trouvés sur le Web :

(Nous avons conservé les commentaires tels qu’ils ont été affichés, incluant les fautes. Les opinions sont bien sûr celles des internautes et non pas celles des organisations auquelles appartient le site Web)

« Pour ceux qui se demandent pourquoi il y en a autant en philosophie, ca prends du monde pour laver la vaiselle dans les restos. » (Radio-Canada)

« La socio, en philo, l’antropo, les sciences politiques ne donnent pas du travail » (Blogue du Journal de Montréal)

 « La solution est pourtant simple. Contingenter les programmes qui mènent au chômage et autres sciences molles qui nous pondent des lologues à la pelletée. » (Blogue du Journal de Montréal)

« Malheureusement oui, on est bon au québec pour payer les affaires des autres lol ca m’écoeure a l’idée de payer 10 ans d’université à un pelleteux de nuages qui va changer 4 fois de programme d’étude pis finir sur le B.S. » (République de bananes)

« J’ai toujours vu les sciences sociales comme étant des études pour la paresse intellectuelle et les pelleteux de nuages. Ce sont des sciences qui n’ont pas à se confronter à la réalité. » (Blogue du Journal de Montréal, 2012)

« C’est vrai que la sociologie c’est Yooooo CooooooL-facile!, les artistes s’amusent!, les philosophes, inutiles… Y font la grève, pas parce qu’ils la croient nécessaire, nan nan!!! Ben nan! La grève fait passer le temps!!! Faut avoir manquer d’air à sa naissance pour penser de même, médecin pas médecin.

C’est pas les sociologues ni les philosophes qui vont rouler en Pathfinder plus tard, ni qui vont farcir l’Économie. » (Ygreck, 2012)

Caricature philo

Parfois, des propos philophobes se retrouvent aussi directement dans des articles. Prenons l’exemple du chroniqueur Jean-Jacques Samson, qui oppose les « étudiants en anthropologie, sociologie, sciences politiques, philosophie, histoire, littérature et langues, arts visuels, théâtre » aux étudiants « en médecine, pharmacie, sciences dentaires, droit, sciences et génie, administration » pour ensuite affirmer que ceux de la deuxième catégorie ont « plus de chances de devenir, aux frais de la société, chauffeur de taxi, critique social à la Rogatien dans Taxi-22, ou serveur dans un bistrot branché du Plateau »

(Article original : http://www.journaldequebec.com/2013/02/15/les-parasites-de-lasse )

Vous avez déjà étudié en philosophie et entendu des commentaires semblables? Partagez vos anecdotes! Vous n’avez jamais étudié en philosophie, mais vous avez déjà observé des propos qui vont dans le même sens? Inscrivez les!

————-

(NÉTIQUETTE : Les commentaires publiés sur cette page Web se doivent d’être respectueux et bien écrits. Tout commentaire comportant des propos méprisants ou une quantité trop élevée de fautes pourra être retiré)