
Nadim Mekki Conseiller en stratégies d’affaires
La philosophie a toujours fait partie de ma vie. C’est pourquoi après mes études en administration des affaires, je suis allé étudier en philosophie pendant 6 ans, à temps partiel.
Mais pour moi, la philosophie n’a jamais été dans les livres ; au contraire, elle est au coeur de notre vie, de nos ambitions, de nos décisions et de nos peurs. Bref, au coeur de notre quotidien et de toutes les circonstances de la vie.
Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la stratégie et des affaires. Si mes études en administration m’ont appris certaines techniques, c’est certainement mes études en philosophie et mes réflexions philosophiques qui m’ont permis d’être outillé pour exercer mes capacités de jugement à leur meilleur.
Savoir faire les choix les plus judicieux dans un monde où l’on s’écroule sous la quantité astronomique d’informations et savoir faire un tri pertinent : selon moi, c’est le défi que la philosophie permet d’affronter. C’est aussi en passant par cette discipline que je peux déterminer comment je dois me comporter envers moi-même et envers les autres.
La philosophie me permet aussi de voir un sens toujours plus profond derrière les actions des hommes, leurs choix et les mots qu’ils utilisent. Elle m’a permis à plusieurs reprises de relever des défis professionnels et personnels parce que j’ai su bien décoder certains concepts et certaines situations, déceler leurs valeurs, être créatif et communiquer mes idées clairement. La réflexion philosophique liée à la vie pratique est en réalité une porte ouverte sur la richesse infinie des possibilités qui s’offrent à nous tous dans le monde : il est donc question de réaliser l’ampleur de notre liberté. Car oui, je crois que la philosophie me rend de plus en plus libre.
Puisque le passage du temps bouleverse continuellement notre monde, je considère que je vais devoir continuer à étudier la philosophie toute ma vie. Je dois et je veux refaire à l’infini cet exercice qui consiste à savoir qui je suis, qui je veux être, et comment je veux être.