janvier 27

Dominique Dorion Spécialiste en communication écrite

Moi aussi j’ai osé la philosophie.

Pourquoi? Parce que je n’arrivais tout simplement pas à m’enfermer intellectuellement dans une discipline…

Après avoir souffert sur les bancs de l’école pendant 12 années d’études primaires et secondaires, j’ai enfin découvert le plaisir de l’étude dans un cours de philosophie au collégial. Ma soif d’apprendre et mon besoin à la fois de liberté et de rigueur intellectuelles trouvaient enfin un exutoire.

Étudiante en philosophie, j’ai pu développer mon goût de l’argumentation et du débat et assouvir mon plaisir d’aborder les grandes questions avec un esprit critique. Après l’obtention de mon baccalauréat en philosophie puis d’un autre en traduction, les deux de l’Université Laval, j’ai été traductrice et réviseure dans la grande entreprise.

Je l’avoue, je me suis alors sentie quelque peu à l’étroit pendant ces années passées à traduire des régimes d’assurance collective! Certes, mes trois années de philosophie m’avaient permis de développer toute la rigueur voulue, mais tout de même…

Heureusement, le désir d’apprendre l’emporte. Je retourne aux études, cette fois aux deuxième et troisième cycles en sciences de la gestion, une discipline peu disciplinée qui pige dans tous les savoirs. Je peux de nouveau laisser libre cours à mon plaisir d’aborder les questions fondamentales. Mon attention se tourne alors vers les sciences humaines, mais toujours avec en toile de fond mon bagage en philosophie qui fera ma marque.

Désormais, mes activités professionnelles sont bien en accord avec mes aspirations et habiletés intellectuelles. J’ai en effet poursuivi pendant plusieurs années mes activités professionnelles du côté de l’enseignement universitaire et des professions langagières comme pigiste en prenant soin d’inclure des clients « intéressants » intellectuellement parlant. Enfin, désormais, je travaille à la production de cours universitaires à distance, la TÉLUQ, comme spécialiste en communication écrite.

Parcours sinueux, diront d’aucuns. En apparence seulement. La soif d’apprendre et le besoin de liberté et de rigueur intellectuelle ont toujours guidé mes pas. Ils m’ont permis de me démarquer, tant dans mes études aux cycles supérieurs que dans mes activités professionnelles, et ce, parce que mes études en philosophie m’ont outillée pour ce faire.

Dominique Dorion
Baccalauréat en philosophie
Baccalauréat en traduction
Maîtrise  en sciences de la gestion