Capsules vidéo

*LA CAMPAGNE S’EST TERMINÉE LE 12 MAI 2014. MERCI DE PRENDRE CELA EN CONSIDÉRATION LORS DE VOTRE VISITE DU SITE WEB.

Dans ces capsules vidéo, les participants nous parlent des raisons pour lesquelles ils ont étudié en philosophie, de leur philosophe préféré et du rôle que joue la philosophie aujourd’hui.

Bon visionnement!

Capsule no. 1 : Sol Zanetti

Sol Zanetti, chef du parti Option Nationale, nous dit pourquoi il a étudié en philosophie, qui est son philosophe préféré et quel rôle doit jouer la philosophie aujourd’hui. Que l’on soit ou non en accord avec ses positions, il faut admettre que son souci de profondeur est le bienvenue dans le milieu de la politique!

Capsule no. 2 : Édouard Malenfant

Le directeur de l’école secondaire Saint-Jean Eudes, Édouard Malenfant, explique ce qui l’amené à étudier la philosophie. Il effectue ensuite un lien entre la pensée de Rousseau et la réforme, puis nous explique pourquoi la philosophie a encore une place dans l’éducation.

Capsule no. 3 : Philippe Lapointe

Le Vice-président de Transcontinental Média, Philippe Lapointe, explique ce qui l’amené à étudier la philosophie. Son père ne l’a pas découragé : bien au contraire…!

 

 

Capsule no. 4 : Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté, fameux chroniqueur et sociologue Québécois, explique pour quelles raisons la philosophie sera toujours pertinente, comment cette discipline nous amène à nous connaître nous-mêmes et quel principe du philosophe Raymond Aron l’inspire encore aujourd’hui dans le cadre de ses fonctions.

Que l’on soit on nous en accord avec les positions de M. Bock-Côté, il est indéniable que ses propos contribuent grandement aux débats politiques québécois et à la lutte contre l’anti-intellectualisme!

 

 

Capsule no. 5 : Stéphane Delisle

Il est important de laisser une voix aux ambassadeurs de la philosophie par excellence : les enseignants!

Stéphane Delisle, enseignant de philosophie au cégep de Limoilou, iexplique pourquoi  il est passionné par sa matière, pourquoi elle doit être perpétuée et pourquoi le Mythe de Sisyphe est son oeuvre philosophique préférée.