
La philosophie, pertinente pour les dirigeants?
PRÉSENTATION
Cette fois, il ne s’agit pas tant d’un article que d’un témoignage.
Oui, faire le choix d’étudier en philosophie, c’est témoigner d’un certain engagement et s’obliger à être rigoureux. Cela étant dit, il n’est aucunement nécessaire de s’inscrire dans un programme universitaire pour s’intéresser à cette discipline ou pour reconnaître sa pertinence. Autrement, le monde serait bien triste!
Le PDG d’Industrielle Alliance, Yvon Charest, a pris la peine de nous envoyer un court texte pour nous expliquer en quoi la philosophie l’a continuellement inspiré en tant que dirigeant et, aussi, en tant qu’être humain.
Ce texte nous semble être un bon exemple que le monde des affaires et le monde de la philosophie ne sont pas aussi incompatibles que le laissent entendre certains préjugés moraux. Il nous fait donc plaisir de le publier dans cette section!
Lisez le témoignage ci-dessous et, si vous le désirez, laissez vos commentaire en bas de la page!
Témoignage
MERCI AUX PHILOSOPHES
– Toute vérité est-elle bonne à dire?
– Faut-il être préoccupé par la montée de l’individualisme?
– Quelles sont les recettes du succès?
– Est-ce bon d’avoir un gros ego?
Voici le genre de questions que tout dirigeant se pose. J’ai réalisé dernièrement que ce sont les philosophes bien plus que les livres traditionnels de management qui m’ont permis de répondre à ces questions. Je remercie donc quatre de mes plus grands amis, soit Aristote, Alain, Jean Guitton et le québécois Charles Taylor.
J’aimerais également ajouter un petit mot au sujet des humanistes. Lorsque je réfléchis aux règles qui mènent au succès, je réalise que la première règle est de savoir le plus précisément possible ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle, familiale et communautaire. À cet égard, j’ai trouvé la lecture de certains humanistes particulièrement intéressante. Je pense, ici, à Gandhi et à Mère Teresa.
À ceux et celles qui cherchent comment devenir un dirigeant accompli, je vous invite à vous précipiter sur la lecture d’Aristote. Lorsque j’ai lu le Goût du bonheur de Jean Vanier, qui a fait sa thèse de doctorat sur Aristote, j’ai compris ce qu’étaient le courage, l’humilité, la véracité, le respect et l’intégrité, des valeurs qui sont encore au cœur des discussions de notre communauté 2000 ans après le décès d’Aristote.
Nous commettons beaucoup d’erreurs et de sottises non par ignorance, mais par oubli des vrais principes d’action. Le philosophe sait réduire les grandes règles de vie à des phrases brèves que l’on peut apprendre tôt dans notre vie afin qu’elles reviennent automatiquement à l’esprit.
Finalement, je vous invite à lire Grandeur et misère de la modernité de Charles Taylor, afin de bien identifier ce que nous avons intérêt à modifier comme communauté afin qu’elle devienne plus vivante et plus responsable.
Yvon Charest
PDG d’Industrielle Alliance
————
(NÉTIQUETTE : Les commentaires publiés sur cette page Web se doivent d’être respectueux et bien écrits. Tout commentaire comportant des propos méprisants ou une quantité trop élevée de fautes pourra être retiré)
Great reading your bloog