octobre 22

Karina Durand   Chargée de projet

Je me suis inscrite au baccalauréat en philosophie à 20 ans, fascinée par le mystère de la vie, espérant trouver des réponses dans les vieux livres, avec en tête, le projet d’enseigner éventuellement ladite matière. Trois ans plus tard, deux bibliothèques pleines de bouquins et mon baccalauréat en philosophie encadré et posé au mur, j’ai changé de voie et me suis inscrite à la maîtrise en communication.

Pendant toute la durée de ce second cheminement scolaire, j’ai été hantée par la peur d’être rejetée de ce domaine professionnel en raison de mon passé du côté obscur de la force. « Les gens vont penser que je suis bizarre! », me répétai-je alors.

Mon diplôme de maîtrise en poche, toujours un peu honteuse de mon passage dans les sombres corridors du Félix-Antoine-Savard, j’ai vite compris que mon étonnante combinaison d’études ne serait jamais mon talon d’Achille. Au contraire, c’est un atout qui me distingue et qui me donne une plus grande crédibilité professionnelle.

Je l’ai compris lorsque j’ai été la première, parmi mes collègues de maîtrise, à trouver un boulot dans le domaine. Mieux encore, un an à peine après avoir intégré le marché du travail, j’ai décroché un poste dans une agence de communication convoitée où publicité, relations publiques et rédaction font partie de mes tâches quotidiennes.

Ce qu’un baccalauréat en philo m’a apporté? Des capacités rédactionnelles supérieures et des aptitudes à la compréhension et à l’analyse, des qualités recherchées non seulement en communication, mais sur le marché du travail en général.

Et la morale de cette histoire? Peu importe où votre cheminement professionnel vous mènera, avoir côtoyé Platon et Aristote, décortiqué des auteurs comme Descartes et Hume, avoir passé au travers de La critique de la raison pure et de la Phénoménologie de l’esprit, et avoir noirci des pages et des pages de dissertations, tout ce travail et cette peine ne sera jamais une erreur dans votre parcours. Au contraire, il s’agit d’un effort qui ne fera que vous enrichir et pas uniquement sur le plan professionnel.

Karina Durand
Baccalauréat en philosophie