
Stéphane Delisle Enseignant de philosophie
Tout a commencé lors du cours L’Être humain en 1989. Disons qu’à cette lointaine époque il était plus simple de faire son « coming out » considérant qu’il y avait alors quatre cours obligatoires de philosophie au collégial !
Quoi qu’il en soit, ce fut le coup de foudre : Voltaire, Rousseau, Hobbes, Lévi-Strauss. Je me suis rendu compte que j’avais été touché droit au cœur lorsque je me surprenais à demander l’avis de mes amis au sujet de rapport nature/culture chez J.-J. Rousseau et ce, en route vers les bars … les vendredis et samedis soirs ! En fait, un vrai crochet au cœur comme à la figure : la pensée des philosophes faisait de mon cerveau un punching bag gélatineux.
Et dire qu’en choisissant la philosophie j’étais persuadé que j’allais découvrir (enfin !) la Vérité dans les salles beiges et/ou blanches du FAS. Ciel que j’ignorais que j’avais tort de penser ainsi ! Ce fut par ailleurs une de mes plus grandes victoires sur moi-même … Contrairement à ce qu’en pensaient les thomistes de l’époque :)