Archives

*La campagne s’est terminée le 12 mai 2014. Merci de prendre cela en considération lors de votre visite du site Web.

27 Avril – Dernières capsules vidéo : Merci à Mathieu Bock-Côté et Stéphane Delisle!

Youtube2Eh oui, nous en sommes déjà à nos deux dernières capsules vidéo!

Mathieu Bock-Côté, fameux chroniqueur et sociologue Québécois, explique pour quelles raisons la philosophie sera toujours pertinente, comment cette discipline nous amène à nous connaître nous-mêmes et quel principe du philosophe Raymond Aron l’inspire encore aujourd’hui dans le cadre de ses fonctions.

Que l’on soit on nous en accord avec les positions de M. Bock-Côté, il est indéniable que ses propos contribuent grandement aux débats politiques québécois et à la lutte contre l’anti-intellectualisme!

Quant à Stéphane Delisle, enseignant de philosophie au cégep de Limoilou, il explique pourquoi  il est passionné par sa matière, pourquoi elle doit être perpétuée et pourquoi le Mythe de Sisyphe est son oeuvre philosophique préférée. Il est important de laisser une voix aux ambassadeurs de la philosophie par excellence : les enseignants!

 

 

04 Avril – La philosophie et le monde des affaires

Nouvel article dans la section À la défense de la philosophie!business

Le monde des affaires et la philosophie ne sont peut-être pas aussi opposés et incompatibles que l’on croit. En fait, ce serait plutôt le contraire. Grâce à leur esprit critique et à leur capacité à aborder les problèmes avec des perspectives originales, les philosophes seraient plutôt efficaces en affaires.

L’article s’ouvre sur les propos de Damon Horowitz, le directeur de l’ingénierie de Google, et mentionne Reid Hoffman, le cofondateur de Linkedin, et Stewart Butter field, le fondateur de Flickr.

Il souligne finalement que les diplômés en philosophie ont davantage tendance à se considérer comme des « citoyens du monde » et à avoir conscience du poids de leurs décisions, ce qui joue souvent en leur faveur.

(Avertissement : cet article est en anglais.)

Pour lire l’article, Cliquez ici!

01 Avril –Alexandre Le Grand fait son « coming out philosophique  »!

Alexandre bannière 2Aujourd’hui, c’est au tour à Alexandre Le Grand, qui a étudié la philosophie auprès d’Aristote, de faire son « coming out philosophique »!

Nous tenons à le remercier pour sa participation, et à remercier le vortex spatio-temporel qui l’a mené près de nous le temps qu’il rédige son témoignage.

En français. Sur le Web. C’est fou comme ils apprennent vite, ces Grecs.

Pour lire son témoignage, cliquez ici!

 

18 Mars –Troisième capsule vidéo! Merci à Philippe Lapointe pour sa participation!

Youtube2Nous en sommes déjà à notre troisième capsule vidéo!

Le Vice-président de Transcontinental Média, Philippe Lapointe, explique ce qui l’amené à étudier la philosophie. Son père ne l’a pas découragé : bien au contraire…!

Nous le remercions pour sa participation!

09 Mars –Deuxième capsule vidéo! Merci à Édouard Malenfant pour sa participation!

Nous vous avions proYoutube2mis une série de capsules vidéo : voici la deuxième!

Le directeur de l’école secondaire Saint-Jean Eudes, Édouard Malenfant, explique ce qui l’amené à étudier la philosophie puis effectue un lien entre la pensée de Rousseau et la réforme. Il nous explique finalement pourquoi la philosophie devrait encore avoir sa place place dans l’éducation des jeunes aujourd’hui.

D’autres capsules s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

06 Mars – Le journaliste Paul Journet fait son
« coming out philosophique  » en ondes!

radio-canada (1)On parle de notre campagne à l’émission Médium large, sur les ondes de Radio-Canada!

Le journaliste Paul Journet fait son « coming out philosophique » en ondes, puis l’entrevue se poursuit avec l’animatrice Joanne Prince, la chroniqueuse Véronique Gernier et le responsable de la campagne Alexandre Lavallée, qui discutent philosophie!

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/chronique.asp?idChronique=330661

28 Février – Le Business Insider publie un article qui rappelle notre campagne!

Business insider - CopieTiens tiens! Nous ne sommes pas seuls à combattre les préjugés qui s’adressent aux étudiant(e)s en philosophie!

Le mois dernier, le très populaire site Web américain Business Insider a publié un article qui rappelle le concept de notre campagne. La nature du média fait en sorte que les diplômés en philosophie sont très « corpos », mais on sent une volonté d’affirmer la pertinence des sciences humaines.

On y trouve par exemple le cofondateur de PayPal et de Flickr.

Pour lire l’article, cliquez ici! 

24 Février – La directrice générale du développement stratégique de la SODEC a fait son « coming out philosophique  »!

sodecEh oui! La directrice générale du développement stratégique et des nouvelles technologies de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Catherine Boucher, possède un baccalauréat et une maîtrise en philosophie!

Pour ceux et celles qui ignorent ce qu’est la SODEC, il s’agit d’une société du gouvernement qui soutient la production et la diffusion de la culture québécoises dans les industries culturelles, notamment par du financement, mais aussi par des services.

Quel est le lien entre la philosophie et de telles fonctions? Y en a-t-il, ou pas du tout? En fait, il revient à Catherine Boucher de nous en faire part! Pour lire son témoignage, cliquez ici!

24 Février – Première capsule vidéo – Merci à Sol Zanetti!

Nous vous avions promis une série de capsules vidéo : voici la première!

Sol Zanetti, chef du parti Option Nationale, explique ce qui l’a amené à étudier en philosophie, pourquoi Socrate est son philosophe préféré et pourquoi la philosophie a encore sa place aujourd’hui. Nous le remercions pour son temps et sa participation!

Que l’on soit ou non en accord avec ses positions, il faut admettre que son souci de profondeur est le bienvenue dans le milieu de la politique!

D’autres capsules s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

16 Février – L’auteure Caroline Allard a fait son « coming out philosophique  »!

Caroline Allard fond 3Eh oui! Caroline Allard, auteure des Chroniques d’une mère indigne, a fait son « coming out philosophique » pour notre campagne!

En mars 2006, Caroline a commencé à écrire un blogue (ou plutôt « des niaiseries », comme elle dit!) qui a rapidement gagné en popularité. Ses chroniques ont été publiées sous forme d’ouvrage aux éditions du Septentrion, puis adaptées en Websérie hébergée par Radio-Canada.

Elle a ensuite écrit une suite à l’œuvre qui l’a fait connaître (Chroniques d’une mère indigne 2) et deux autres ouvrages : Pour en finir avec le sexe et Universel Coiffure.

Quel rapport entretient cette auteure avec la philosophie? Y a-t-il un lien entre la philosophie et ses œuvres, ou pas du tout?

Pour le découvrir, consultez son témoignage ici! Merci à Caroline Allard d’avoir accepté de participer à notre campagne!

05 Février – Nouvel article sur notre campagne!

logo_FIL_print 2La semaine dernière, un article est paru dans le journal « Le Fil » à propos de notre campagne! Merci à Renée Larochelle pour son intérêt envers notre cause!

Pour lire l’article, Cliquez ici! 

(Notez que nous avons créé une section média sur le site Web)

17 Janvier – La philosophie, une discipline accessible?

Philosophie pour tous 3Nouvel article dans la section À la défense de la philosophie! Il s’agit du premier que nous publions cet hiver.

Dans cet article de La Presse (La Tribune), les deux auteurs affirment que la philosophie est accessible à tout le monde parce qu’elle fait inévitablement partie de nos vies. Elle ne serait donc pas, comme certains le supposent, uniquement accessible à une minorité dite intellectuelle. Les auteurs reconnaissent toutefois qu’exercer la philosophie plus sérieusement demande certains efforts et implique une certaine souffrance de laquelle on peut, paradoxalement, retirer du plaisir.

Est-ce vrai que tout le monde peut exercer la philosophie? Les personnes qui ont peur de la philo en ont-elles peur en raison de la « lourdeur » de certains textes, en raison de son apparente « inutilité », ou en raison des personnes qui l’apprécient? Quant aux pratiques liées à la philosophie, par exemple l’analyse et l’expression rationnelles d’un discours, l’esprit critique, l’évaluation des valeurs et la remises en question de ce que l’on prend pour acquis, devraient-elles être valorisées davantage, voire généralisées, peut-être enseignées plus tôt?

Pour lire l’article et commenter, Cliquez Ici!

15 Janvier – Ensemble contre la philophobie : Phase 2

Ensemble philophobie - Retour

Considérant le succès qu’a connu la campagne cet automne, il aurait été dommage d’y mettre fin en décembre. C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre notre lutte jusqu’à la fin du mois d’avril! Si vous connaissez des diplômés en philosophie, il n’est donc pas trop tard pour les inviter à défendre et à valoriser leur discipline en faisant leur « coming out philosophique »!

Dès demain, nous recommencerons à publier des témoignages qui prouveront qu’une formation en philosophie peut mener à bien des avenirs différents et non pas nulle part, comme le laissent entendre certains clichés.

Nous continuerons également à alimenter la section À la défense de la philosophie avec des articles et la section Réflexions philosophiques avec des textes qui devraient faire remuer vos méninges. Le meilleur moyen de suivre l’ensemble de ces activités, c’est de suivre notre page Facebook!

Parmi les nouveautés, en février, nous devrions aussi commencer à publier des capsules vidéo mettant en vedette certain(e)s participant(e)s.

Nous aimerions aussi créer une section contenant des témoignages de personnes qui possèdent un diplôme dans des disciplines autres que la philosophie mais qui, elles aussi, sont victimes de préjugés. Nous pensons notamment aux programmes universitaires qui ne sont pas subordonnés directement à un métier précis comme la sociologie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire, les études anciennes, etc. Vous êtes intéressé(e)s? Écrivez-nous à antiphilophobie@gmail.com!

Bien sûr, les internautes qui ont été témoins de « propos philophobes » pourront encore participer à la section Exemples de philophobie et ceux qui ont un intérêt pour la philosophie, mais qui ne possèdent pas de diplôme, pourront toujours s’exprimer dans la section J’ai des tendances philosophiques.

Finalement, nous tenons encore une fois à remercier la Faculté de philosophie de l’Université Laval, qui a soutenu la campagne moralement et financièrement, d’où la section « Étudier la philosophie » sur le site Web. Il y est notamment question du certificat en philosophie, un programme qui permet d’expérimenter l’étude universitaire de cette merveilleuse discipline et qui peut servir de complément à toute formation.

Nous tenons aussi évidemment à vous remercier, chers internautes. L’automne dernier, en moins de deux mois, vous avez été plus de 2000 à nous suivre sur Facebook et plus de 40 000 à visiter notre site Web. Merci! Et maintenant, que la lutte continue!

20 décembre – Pause pour le temps des fêtes, de retour le 15 janvier!

Ensemble philophobie - Noel 3Notre campagne prendra une pause pendant le temps des fêtes et sera de retour le 15 janvier. Merci à tous les internautes qui nous ont suivis jusqu’à maintenant!

Depuis son lancement, le site Web a reçu plus de 42 000 visites et la page Facebook a été suivie par plus de 2100 personnes. En à peine deux mois, c’est très impressionnant! Merci pour votre enthousiasme!

Nous tenons aussi à remercier nos participants qui, jusqu’à maintenant, sont 45 à avoir fait leur « coming out philosophique ». La diversité de leurs parcours est d’ailleurs très impressionnante : un traducteurun infirmierun urbanisteune consultante en éthique,une gestionnaireune enseignanteun consultant exécutif, un directeur généralun concepteur de système informatiqueun avocatune chargée de projet

Voilà qui prouve qu’une formation en philosophie peut mener à bien des avenirs différents et non pas nulle part, comme le laissent entendre certains clichés!

Parlant de formation en philosophie, nous nous devons de remercier la Faculté de philosophie de l’Université Laval, qui a soutenu la campagne moralement et financièrement, d’où la section « étudier la philosophie » sur le site Web. Dans cette section, il est notamment question du certificat en philosophie, un programme qui permet d’expérimenter pendant un an l’étude universitaire de cette merveilleuse discipline.

Merci plus particulièrement au doyen, monsieur Victor Thibaudeau, qui a rapidement cru en la pertinence de ce projet et qui nous a grandement aidés à rejoindre plusieurs anciens diplômés.

Finalement, merci aux personnalités publiques diplômées en philosophie qui, commeMathieu Bock-CôtéLouis MassicotteAlexis MartinMononc SergeSol Zanetti etAnarchopanda, ont accepté de participer et de composer des textes très inspirants.

Mentionnons aussi la participation indirecte de Fabien Deglise, chroniqueur au Devoir, qui a souligné le lancement de notre campagne en publiant un article intitulé « Philosophes, sortez de la caverne! », recommandé sur les réseaux sociaux plus de 140 fois. Côté radio, merci à Michael Bergeron pour son entrevue à l’émission Petits pas et grandes pointures(Radio-Canada, Côte-Nord), et à Vincent Deslauriers et Maxime Plamondon pour leurentrevue à l’émission L’écho-citoyen (CKIA 88.3).

Si vous souhaitez vous aussi nous donner un coup de main, vous le pouvez! Pendant le temps des fêtes, nous vous invitons à parler de la campagne aux diplômé(e)s en philosophie que vous pourrez rencontrer dans vos fêtes familiales, le cas échéant, ou aux « mononcs » qui présentent des tendances philophobiques… Qui sait, peut-être qu’une visite sur notre site Web pourra ébranler leurs convictions? ;)

Bien sûr, si le cœur vous en dit, vous pouvez encore alimenter les sections À la défense de la philosophieRéflexions philosophiquesExemples de philophobie ou J’ai des tendances philosophiques.

Sur ce, joyeux temps des fêtes à vous tous! 🙂

12 décembre – Anarchopanda a fait son « coming out »!

Anarchopanda - Copie (2)Eh oui, le fameux panda de la grève étudiante de 2012 nous a avoué son passé en philosophie!

Aimée par les uns, très critiquée par les autres, la peluche a participé à de nombreuses manifestations lors du désormais historique « printemps érable ». Elle a marqué les esprits par ses câlins, qu’elle donnait tant aux manifestants qu’aux policiers, mais aussi par sa position pro-gratuité scolaire.

Quelle que soit notre position politique sur le débat – tous les Québécois en ont désormais une! –, nous devons reconnaître l’originalité de la démarche de cette mascotte! Nous sommes donc heureux de publier son court témoignage, qui nous expose une conception de la philosophie particulièrement cohérente avec ses activités. Pour lire,Cliquez ici! Merci à Anarchopanda pour sa participation!

06 décembre – Le nouveau chef du parti Option Nationale a fait son « coming out »!

Option Nationale 2Sol Zanetti, le nouveau chef du parti Option nationale, a fait son « coming out »!

Pour ceux et celles qui l’ignorent, Option nationale est un parti jeune de 2 ans qui tente de se faire une place parmi les géants de la politique provinciale en prônant notamment la souveraineté du Québec, la maîtrise des ressources naturelles, l’accessibilité à l’éducation, la promotion de la culture et un nouveau mode de scrutin.

Que l’on soit ou non en accord avec les positions politiques du successeur de Jean-Martin Aussant, on doit tout de même reconnaître son courage et sa détermination!

Quel rôle a joué la philosophie dans son aventure politique jusqu’à maintenant? A-t-il eu l’impression de passer de la théorie à la pratique, ou plutôt d’avoir toujours été dans la pratique? Cliquez ici pour le découvrir! Merci à M. Zanetti pour sa participation!

30 novembre – Mononc’ Serge a fait son « coming out »!

Mononc Serg - Copie (2)Eh oui, Mononc’Serge a fait son « coming out »!

Qui aurait cru que le fameux chanteur possède une majeure en philosophie? En fait, peut-être aurions-nous pu nous en douter lorsque, en 2003, ce défenseur du joual et des vérités « crues »  a composé, avec le groupe de métal Anonymus, la chanson « L’Être en tant qu’être »!

Son témoignage, des plus authentiques, est accessible ici! Merci à Mononc’Serge pour sa participation!

24 novembre – Le président de la Société de Saint-Vincent de Paul du Québec a fait son « coming out »!

Société Saint-Vincent de Paul - CopieLe Président de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ), M. Jean-Marc Vaillancourt, a fait son « coming out !

Pour ceux et celles qui l’ignorent, la SSVPQ est constitué d’environ 800 membres-bénévoles dont la mission est notamment d’aider les pauvres et de promouvoir leur dignité humaine. Vous en verrez d’ailleurs peut-être quelques-uns cogner à votre porte prochainement, pour leur traditionnelle guignolée.

Monsieur Vaillancourt a aussi été directeur du collège Mérici pendant de nombreuses années et… professeur de philosophie! Nous sommes heureux d’apprendre en quoi la philosophie a joué un rôle dans son cheminement et nous le remercions pour sa participation! Pour lire son témoignage, Cliquez ici! 

22 novembre – Le Vice-président de Transcontinental média a fait son « coming out »!

Philippe Lapointe TCPhilippe Lapointe, vice-président principal au développement des médias multiplateformes de Transcontinental média, a fait son « coming out »! Pour ceux et celles qui l’ignorent, Transcontinental média est le plus grand imprimeur au Canada, et le quatrième plus grand en Amérique du Nord.

Comment ce gestionnaire, qui a fait son mémoire sur George Orwell et le langage de la politique, a-t-il été influencé par la philosophie? Qu’est-ce qui l’attire dans cette discipline? Pouvez consulter son témoignage en cliquant ici! Merci à M. Lapointe d’avoir accepté de participer à notre campagne!

14 novembre – La coordonnatrice des communications de l’OSQ a fait son « coming out »!

Hélène BarbeauLa coordonnatrice des communications de l’OSQ (Orchestre symphonique de Québec), Hélène Barbeau, a fait son « coming out » cette fin de semaine! Cette passionnée de philosophie a fait son mémoire sur Max Scheler : « Essence et formes de la sympathie, contribution à l’étude phénoménologique des lois affectives : synthèse interprétative de l’ouvrage de Max Scheler ». Pour le rédiger, elle a pris la peine de partir en Allemagne, en 1991 et en 1992.

Est-ce que la phénoménologie, cette fameuse branche de la philosophie allemande, influence son quotidien dans le milieu des communications? Si oui, comment? Pour le découvrir, Cliquez ici!

08 novembre – Le comédien, scénariste et metteur en scène Alexis Martin a fait son « coming out »!

Alexis MartinEh oui : surprise! Alexis Martin, qui a joué dans une quantité impressionnante de séries télévisées, de pièces de théâtres et de films québécois, possède un diplôme en philosophie! Certains philosophes, dont Friedrich Nietzsche et Georges Bataille, l’auraient d’ailleurs grandement inspiré en tant que dramaturge. Ce qui, d’ailleurs transparaît un peu dans son témoignage…

Comment cet homme, qui compte sans doute parmi les plus polyvalents de la scène culturelle au Québec, perçoit-il la philosophie? Quel aspect de cette discipline le touche davantage? Il semblerait que ce soit en grande partie le côté plus « tragique » et plus « troublant » de la philosophie! Pour lire son témoignage, Cliquez ici!

01 novembre – Nouvelle section sur le site Web : « Exercices philosophiques »!

PenseurN’apparaît-il pas cohérent qu’une campagne qui défend la pertinence de la philosophie encourage l’exercice philosophique? Dans cette nouvelle section, vous trouverez différents sujets sur lesquels réfléchir et échanger!

Mais attention : les commentaires et les dialogues se devront d’être respectueux et bien écrits. Autrement, nous nous gardons le droit de les supprimer. Le dialogue philosophique est un échange rationnel constructif, et non une guerre d’insultes comme nous trouvons trop souvent sur Internet.

Si vous souhaitez nous suggérer des sujets de réflexion, vous pouvez nous envoyer un texte d’entre 200 et 600 mots (incluant une dizaine de questions pour inspirer la réflexion), à contact@philophobie.com en mentionnant « Exercice philosophique » dans l’objet.

Bonne découverte et bonne réflexion!

01 novembre – Le PDG d’Industrielle Alliance, Yvon Charest, remercie les philosophes!

Yvon charest 2 - CopieOui, faire le choix d’étudier en philosophie, c’est témoigner d’un certain engagement et s’obliger à être rigoureux. Cela étant dit, il n’est aucunement nécessaire de s’inscrire dans un programme universitaire pour s’intéresser à cette discipline ou pour reconnaître sa pertinence. Autrement, le monde serait bien triste!

Le PDG d’Industrielle Alliance, Yvon Charest, a pris la peine de nous envoyer un court texte pour nous expliquer en quoi la philosophie l’a continuellement inspiré en tant que dirigeant et, aussi, en tant qu’être humain.

Ce texte nous semble être un bon exemple que le monde des affaires et le monde de la philosophie ne sont pas aussi incompatibles que le laissent entendre certains préjugés moraux. Il nous fait donc plaisir de le publier dans cette section!

Lisez le témoignage ci-dessous et, si vous le désirez, laissez vos commentaire en bas de la page!

MERCI AUX PHILOSOPHES

–        Toute vérité est-elle bonne à dire?
–        Faut-il être préoccupé par la montée de l’individualisme?
–        Quelles sont les recettes du succès?
–        Est-ce bon d’avoir un gros ego?

Voici le genre de questions que tout dirigeant se pose. J’ai réalisé dernièrement que ce sont les philosophes bien plus que les livres traditionnels de management qui m’ont permis de répondre à ces questions. Je remercie donc quatre de mes plus grands amis, soit Aristote, Alain, Jean Guitton et le québécois Charles Taylor.

J’aimerais également ajouter un petit mot au sujet des humanistes. Lorsque je réfléchis aux règles qui mènent au succès, je réalise que la première règle est de savoir le plus précisément possible ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle, familiale et communautaire. À cet égard, j’ai trouvé la lecture de certains humanistes particulièrement intéressante. Je pense, ici, à Gandhi et à Mère Teresa.

À ceux et celles qui cherchent comment devenir un dirigeant accompli, je vous invite à vous précipiter sur la lecture d’Aristote. Lorsque j’ai lu le Goût du bonheur de Jean Vanier, qui a fait sa thèse de doctorat sur Aristote, j’ai compris ce qu’étaient le courage, l’humilité, la véracité, le respect et l’intégrité, des valeurs qui sont encore au cœur des discussions de notre communauté 2000 ans après le décès d’Aristote.

Nous commettons beaucoup d’erreurs et de sottises non par ignorance, mais par oubli des vrais principes d’action. Le philosophe sait réduire les grandes règles de vie à des phrases brèves que l’on peut apprendre tôt dans notre vie afin qu’elles reviennent automatiquement à l’esprit.

Finalement, je vous invite à lire Grandeur et misère de la modernité de Charles Taylor, afin de bien identifier ce que nous avons intérêt à modifier comme communauté afin qu’elle devienne plus vivante et plus responsable.

Yvon Charest
PDG d’Industrielle Alliance

29 octobre – Le fondateur de MASS-Média Capitale et de Net Création a fait son « coming out »!

Louis MassicotteCette semaine, Louis Massicotte, le président fondateur de l’entreprise MASS-Média Capitale et de l’agence Net Création, a fait son « coming out » sur la plateforme Web de la campagne! Que pense le créateur de Likers.tv de la philosophie? Quels rôles ont joué les grands penseurs de notre monde dans son parcours d’entrepreneur? Pour lire son excellent témoignage, Cliquez ici!

28 octobre – L’avenir des étudiant(e)s en philosophie… aux États-Unis!

New yorkL’idée que les étudiants en philosophie n’ont « pas d’avenir » n’existe pas seulement au Québec, mais aussi dans plusieurs autres régions du globe. Toutefois, aux États-Unis, on réalise de plus en plus que cette intuition s’avère fausse, comme en témoigne cet article du New York Times qui est paru… il y a 15 ans! On y apprend notamment que, chez nos voisins du sud, la majorité des diplômés en philosophie s’en tirent plutôt bien dans leur vie personnelle et professionnelle.

Cependant, dans quelle mesure peut-on tracer des parallèles entre les diplômés en philosophie de notre pays et ceux des États-Unis, considérant par exemple la différence sur le plan des frais de scolarité et sur celui de la mentalité? Les leurs sont-ils plus « courageux »? Les nôtres ont-il eux aussi tendance à se spécialiser systématiquement dans une autre discipline? D’ailleurs, après des études en philosophie, se spécialise-t-on dans un autre domaine par intérêt ou par contraintes économiques?

Pour lire l’article du New York Times et laisser un commentaire, Cliquez ici!

25 octobre – Mathieu Bock-Côté a fait son « coming out »!

MATHIEU-BOCK-C0TEMathieu Bock-Côté, fameux chroniqueur et sociologue Québécois, a fait son « coming out »!

Que l’on soit on nous en accord avec les positions de M. Bock-Côté, il est indéniable que cet intellectuel possède une excellente plume et que ses propos contribuent grandement aux débats politiques québécois!

Quel rôle la philosophie a-t-elle joué dans le parcours de cet auteur et chargé de cours à l’École de politique appliquée? Pour le savoir, Cliquez ici!

23 octobre – Le Devoir parle de notre campagne!

PrintHier, Fabien Deglise a communiqué avec nous pour en apprendre davantage sur notre campagne. Aujourd’hui, nous avons droit à article très pertinent dans le journal Le Devoir! On y trouve les motivations du responsable de la campagne, Alexandre Lavallée, ainsi que l’anecdote à l’origine de ce projet.

Pour lire l’article du Devoir, Cliquez ici!

22 octobre – Le directeur de l’ingénierie de Google et son doctorat en philosophie

Google diplômeSaviez-vous que le directeur de l’ingénierie de Google, Damon Horowitz, possède un doctorat en philosophie? Encore mieux : saviez-vous qu’il considère l’obtention de ce diplôme comme un « rite de passage vers la maturité intellectuelle »?

En fait, chez Google, M. Horowitz ne possède pas seulement le titre de directeur de l’ingénierie : il possède aussi celui de « In-House philosopher ». Son intérêt pour l’aspect éthique des nouvelles technologies n’est pas sans conséquences chez Google, dont le slogan (non officiel) est « don’t be evil ». Car selon Horowitz, le mal (« evil ») ne vient pas des mauvaises intentions, mais plutôt de l’absence de réflexion. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles il enseigne la philosophie, les sciences cognitives et les sciences informatiques.

L’article que nous vous présentons laisse aussi la parole au président d’Irving Oil, Mike Ashar, qui possède un baccalauréat en philosophie et qui insiste plutôt sur l’intérêt pratique de ces études par rapport aux stratégies d’affaires et à leurs applications.

Pour lire l’article en français, Cliquez ici!

Pour voir Damon Horowitz et sa vision de la philosophie, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :

22 octobre – Lancement de la campagne!

Ensemble philophobie blancC’est aujourd’hui, mardi le 22 octobre, que nous mettons officiellement en ligne le site Web de la campagne « Ensemble contre la philophobie » ainsi que notre page Facebook!

L’objectif? S’attaquer aux préjugés dont sont victimes les étudiant(e)s en philosophie et, par extension, les étudiant(e)s des autres sciences sociales.

Le moyen? Retracer d’anciens diplômés en philosophie et les inviter à faire leur « coming out philosophique » sur la plateforme Web de la campagne.

Plusieurs témoignages très pertinents sont d’ailleurs déjà présents sur le site Web. Allez jeter un coup d’œil, ça vaut la peine! Le site Web rajoutera aussi des articles portant sur la formation en philosophie et sur la pertinence de la philosophie elle-même.

Pour en savoir plus sur ce que nous appelons la « philophobie », vous pouvez visiter cette section. Si vous avez été témoin de philophobie, que ce soit de manière personnelle, dans les journaux, sur Internet ou à la radio, vous pouvez partager votre anecdote ici. Si vous n’avez pas étudié et n’étudierez pas en philosophie, mais que ce domaine du savoir vous tient à cœur, vous pouvez en faire part ici. Si vous voulez en apprendre davantage sur les études en philosophie, vous pouvez visiter cette section.

Finalement, si vous connaissez des diplômés en philosophie, nous vous invitons à communiquer avec eux et à leur faire part de l’existence de la campagne.

Bonne visite!